Sommaire:
L’aménagement d’un jardin, ou d’un extérieur, engendre souvent des travaux. C’est notamment le cas pour la création d’une terrasse en bois. Celle-ci est en vogue pour diverses raisons, notamment pour son design, sa résistance aux intempéries, ou encore sa température ambiante au toucher à l’inverse d’une terrasse en carrelage l’hiver. Pour autant, avant de vous lancer dans un tel projet, il semble important de s’intéresser plus particulièrement aux moyens de la poser.
Quelle est la meilleure méthode pour poser une terrasse en bois ?
La méthode diffère selon le type de pose que vous envisagez. Effectivement, pour une terrasse à installer sur une dalle en béton, il vous suffit de disposer des lambourdes à même le sol, afin de composer la structure de votre terrasse, et sur laquelle vous pourrez ensuite déposer vos lames de bois. Pour installer une terrasse à même la terre, vous aurez besoin de recourir à des plots à enterrer à différentes hauteurs de manière à mettre le sol à niveau. Puis vous pourrez déposer vos lambourdes et les lames de bois.
Pour aller plus loin sur ce sujet, la rédaction vous invite à consulter d’autres sources d’informations, via cet article complémentaire traitant de ce thème notamment. Plusieurs contenus d’articles pourront vous aider, tout comme des supports ludiques à l’instar de vidéos tutos où vous pourrez suivre toutes les étapes à réaliser.
Combien coûte l’intervention d’un professionnel pour poser votre terrasse en bois ?
Dans le cas où vous seriez intéressé à l’idée d’aménager votre terrasse avec des lames de bois, et que vous ne désirez pas vous occuper personnellement de la pose, vous pouvez recourir à une aide extérieure. Des artisans spécialisés dans ce domaine auront la capacité de réaliser cette tâche à votre place. Cependant, cette prestation augmentera le budget de votre projet. Celui-ci est déjà composé du coût de la fourniture de matériel, auquel il faut donc ajouter le prix de l’intervention et de la main d’oeuvre horaire.
Afin de profiter d’un tarif compétitif, prenez le temps d’analyser les offres des différents artisans de ce secteur, en demandant des devis et en leur présentant les travaux à réaliser. Quoi qu’il en soit, le coût moyen de la main d’oeuvre horaire pour la pose d’une terrasse en bois doit être compris entre 50 et 100 euros hors taxe pour un mètre carré. Au-delà de ce prix, partez du principe que vous allez automatiquement trouver une offre plus avantageuse chez un concurrent peut-être plus disponible, et donc moins enclin à faire monter les tarifs.
Comment entretenir une terrasse en bois ?
L’avantage avec une terrasse en bois réside dans la facilité d’entretien qu’elle exige. En effet, il suffit de ne traiter la surface qu’une à deux fois par an, en la brossant par exemple avec un peu de lessive pour la nettoyer. Néanmoins, le produit le plus adapté concerne le saturateur pour terrasse en bois. Ce dernier, une fois appliqué sur le sol, va protéger la matière naturelle, et la nourrir.