Sommaire:
De prime abord, le banc de jardin en métal semble robuste. Cependant, exposé régulièrement aux intempéries et aux saletés, il peut montrer des signes d’altérations qui vont éventuellement s’empirer avec le temps. Pour pouvoir maintenir ce meuble en bon état, vous devez alors procéder à des entretiens réguliers. Dans cet article, on fait le tour du sujet.
Pourquoi entretenir le banc de jardin en métal régulièrement ?
Lorsque le banc de jardin en métal est exposé régulièrement à l’humidité, des taches de rouille ou de la moisissure peuvent se former. Si ce meuble est utilisé fréquemment, des restes de nourritures peuvent également s’y coller et la tacher. Pour les modèles plus récents, on peut remarquer de la peinture qui s’écaille au fil du temps. Tout ceci pour dire que votre banc en métal doit faire l’objet d’un entretien régulier si vous voulez qu’il ait toujours un bel aspect et ne pas détonner dans votre jardin.
Comment entretenir le banc de jardin en métal ?
Pour maintenir la longévité de votre banc en métal, il ne suffit pas de procéder à un nettoyage ponctuellement. En effet, si un lavage à l’eau suffit généralement pour se débarrasser de la boue et autre saleté, selon le type de métal utilisé pour concevoir le meuble, d’autres soins sont parfois nécessaires.
Entretien d’un banc en fer forgé
Le banc en fer forgé permet de conférer à votre jardin une touche d’élégance grâce à son style vintage. Cependant, ce meuble nécessite un important entretien pour qu’il maintienne son magnifique aspect.
Lorsque ce meuble est exposé à de fortes températures trop longtemps, il peut se rouiller progressivement. Pour protéger votre banc de jardin en fer forgé, vous devez alors appliquer un produit qui permet de le protéger contre ces agressions externes. Il est conseillé d’enduire la surface du banc d’une couche de cire liquide tous les 3 mois.
Dans l’éventualité où vous trouverez des traces de rouille sur votre banc de jardin, il existe plusieurs astuces pour s’en débarrasser. Cependant, la méthode la plus simple et la moins risquée consiste à appliquer du pétrole sur la partie rouillée. Débarrassez-vous ensuite des résidus grâce à une brosse métallique puis appliquez-y de la peinture antirouille.
Pour le nettoyage régulier, évitez d’user des produits abrasifs sur votre banc en fer forgé. De plus, il est vivement conseillé de ranger ce meuble tous les hivers.
Si vous cherchez d’autres conseils qui permettraient d’embellir ou d’améliorer l’aspect de votre jardin, n’hésitez pas à visiter ce site internet et à lire des articles à ce sujet.
Entretien d’un banc en acier inoxydable et les matériels polis
L’avantage avec le banc de jardin en acier inoxydable, c’est qu’il présente une excellente résistance à la rouille ainsi que les rayons du soleil.
Néanmoins, pour que ce meuble de jardin maintienne un aspect brillant, vous devez effectuer un lavage avec de l’eau savonneuse. Puis laissez le banc sécher au soleil. Une fois le meuble bien sec, utilisez de l’huile pour lustrer votre meuble. Vous pouvez appliquer de l’huile végétale ou de l’huile minérale sur un chiffon en microfibre que vous allez ensuite frotter sur toute la surface de votre banc.
Vous pouvez procéder de même pour les autres matériaux comme le bronze ou encore le cuivre. En effet, ces derniers ne craignent pas la rouille et les rayons UV. Il suffit de nettoyer et de renouveler la peinture si nécessaire.