Comment savoir si un doigt est cassé en le palpant ?

Un doigt cassé est douloureux et cela peut arriver à tout le monde. Il est également possible de savoir qu’il y a une cassure en le palpant. Donc, voici comment le faire.Comment savoir si un doigt est cassé en le palpant ?

Comment savoir si un doigt est cassé en le palpant ?

Une entorse ou une fracture peut se produire au niveau des doigts après un choc ou une torsion violente. Bien sûr, vous pouvez entendre un craquement ou même voir l’os se briser littéralement. Si ce n’est pas le cas, il est possible de le savoir à travers une palpation. En effet, lorsque cela arrive ou quand cela arrive à l’un de vos amis, le premier réflexe que vous devez avoir est de palper le doigt. S’il est cassé, alors, vous allez sentir une douleur intense.

Bien entendu, d’autres signes extérieurs peuvent apparaître lorsqu’un doigt est cassé. Effectivement, si vous voyez que la partie touchée gonfle, le doigt est incapable de bouger, il présente un hématome, vous ressentez une sensation de lancement ou encore si le membre est tordu d’un côté ; ces différents signes démontrent qu’il y a une cassure. Quoi qu’il en soit, vous pouvez en savoir plus sur ce site.

Quel réflexe devez-vous avoir si l’un de vos doigts est cassé ?

Cela semble être une question assez bête, mais lorsque nous subissons un choc, nous perdons parfois nos réflexes. Donc, si vous constatez que vous vous êtes cassé un doigt, il faut vous rendre aux urgences rapidement. Si le doigt est tordu, évitez d’essayer de le remettre en place par vous-même. En effet, vous pourrez rendre la situation encore pire.

lire  Guide santé : comment procéder ?

Au contraire, vous devez faire en sorte que le doigt soit parfaitement immobile. Vous pouvez mettre de la glace tout autour pour ralentir le gonflement. Une fois que vous arrivez à l’hôpital, c’est au médecin de faire le diagnostic, de s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’une fracture et de décider si une opération est nécessaire ou non. Dans le cas d’une fracture, le spécialiste va vous poser un plâtre.

Comment différencier une entorse d’une fracture ?

En fait, vous devez savoir qu’une fracture et une entorse sont totalement différentes et il faut éviter de les confondre. En effet, leur traitement n’est pas le même. S’il s’agit d’une entorse, alors, c’est une déchirure d’un ligament ou une foulure. La fracture quant à elle est une rupture de l’os, que ce soit en fragment ou non. Les signes cliniques de ces deux types de problèmes sont différents. Cela vaut également pour leur traitement.

Pour la fracture, nous en avons déjà parlé tout à l’heure. Par ailleurs, si vous avez une fracture, sachez que la plupart ne nécessitent aucun traitement particulier. En effet, cela peut se résorber en 2 à 3 semaines. L’entorse, elle, est un allongement ou un étirement d’un ligament pouvant finir par sa déchirure complète. Elle peut être confondue avec la luxation qui est une perte de contact entre les deux surfaces de l’articulation. Pour le traiter, il faut attacher le doigt traumatisé avec son voisin.