Sommaire:
Même si l’oversize est à la mode, il ne consiste pas à porter des vêtements trop grands pour soi. C’est même une erreur à éviter, car ces vêtements amples ont aussi des tailles ! En effet, flotter dans des vêtements qui ne sont pas à la bonne taille n’a rien de stylé. Certaines coupes sont faites pour être cintrées ou moulantes. Vous avez commandé de nouveaux vêtements et vous avez constaté avec effroi qu’ils ne sont pas à la bonne taille ? Ou bien vous avez perdu du poids et vos vêtements d’avant sont devenus trop grands ? Ne les jetez pas ! Vous voulez savoir comment rétrécir un vêtement sans abîmer les mailles. Voici des astuces faciles que vous pouvez appliquer.
Faites bouillir vos vêtements en coton
Vous avez un pantalon, une robe ou un t-shirt trop grand pour vous ? Vous pouvez le faire bouillir pour le rétrécir. Rassurez-vous, ce procédé ne risque pas d’abîmer le tissu. Attention toutefois, ce procédé peut altérer les motifs, donc à éviter sur les tissus imprimés. Pour vos t-shirts ou autres vêtements unis en coton, vous devez d’abord faire bouillir un grand volume d’eau dans une grosse casserole, puis retirez du feu. Ensuite, plongez-y le vêtement que vous voulez faire rétrécir. Laisser le vêtement dans l’eau pendant 10 minutes. Ensuite, essorez-le et faites sécher à l’air libre jusqu’à ce qu’il soit bien sec. Notez que vous pouvez faire cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que vous ayez la taille idéale. Si vous avez besoin de plus d’astuces efficaces et pratiques de ce genre, vous trouverez plus d’informations sur ce site.
Faites rétrécir un jean avec votre sèche-linge
Vous avez un jean un peu trop grand. Pour avoir un pantalon bien moulant et serré, vous pouvez utiliser tout simplement votre sèche-linge. Pour faire rétrécir votre jean, lavez-le en machine puis mettez-le dans le sèche-linge. Pour le lavage, lancez un cycle rapide à 90°C pour avoir l’effet escompté. Puis, enchaînez avec un cycle de séchage avec, cette fois, une température basse. C’est une technique de traitement qui permet de resserrer votre vêtement efficacement grâce aux actions des machines.
Comment faire rétrécir un pull en laine sans abîmer les mailles ?
Normalement, les pulls et les autres vêtements en laine doivent être lavés délicatement, non pas en machine, mais à la main. Saviez-vous pourquoi ? Parce que le lavage en machine va faire rétrécir la laine ! Mais rassurez-vous, si vous lancez un lavage en machine une ou deux fois, cela ne risque pas d’altérer la maille. C’est un procédé efficace qui permet de gagner plusieurs tailles. Préférez un lavage chaud pour un meilleur résultat et plus d’une taille en moins. Pour le faire rétrécir davantage, vous pouvez le mettre au sèche-linge. Mettez une température basse, mais un processus plus long pour que le pull rétrécisse davantage. Attention, car la méthode du bouillon ne marche pas avec la laine. En effet, une trop forte chaleur risque d’abîmer le tissu et de rendre le pull encore plus grand.