Sommaire:
Une table en bois usée offre une mauvaise apparence à votre design intérieur. La rénovation est une solution parfaite pour redonner vie à votre meuble. Ces étapes à suivre vous permettent de retrouver le charme de votre meuble. Vous trouverez ici le bon matériel pour effectuer cette mission.
Comment rénover une table en bois pour lui donner une seconde vie ?
La rénovation offre une seconde vie et assure une longévité accrue à votre table en bois. Elle apporte du charme à votre meuble et améliore l’apparence de votre design. Effectuez cette rénovation avec ces quelques étapes simples et faciles :
- Gratter ;
- Réparer
- Protéger ;
- Peindre.
Gratter
Commencez la rénovation de votre table en bois par le grattage. Cette technique est incontournable pour profiter d’un résultat satisfaisant. Si votre table en bois est vernissée, enlevez-la d’une façon efficace avec des produits spéciaux, avant de la gratter. Nettoyez et dépoussiérez votre table.
Réparer
La réparation consiste à colmater les trous et les fissures de votre table en bois. Remplacez les bois défectueux pour garantir sa durabilité. Après le rebouchage, polissez votre table en bois. Optez pour de la pâte à bois incolore pour vous accompagner dans cette tâche.
Protéger
Une fois réparé, protégez votre table en bois avec du vernis ou de la glycérine. Appliquez une ou plusieurs couches pour redonner vie à votre vieux meuble. Cette pratique optimise la performance et la persistance de votre table.
Peindre
La peinture dispose de deux fonctionnalités indispensables, elle offre une nouvelle apparence à votre meuble et assure sa protection à la fois. Cette méthode est immanquable. Pour donner une seconde vie à votre table en bois. Optez pour la couleur convenable à votre design et selon votre préférence.
Comment choisir le bon matériel pour rénover une table en bois ?
Pour choisir le bon matériel pour rénover une table en bois, référez-vous à la tâche que vous devez effectuer. Pour le grattage, munissez d’une paille de fer ou d’un papier de verre. Adoptez un décapant universel pour retirer le vernis de la table.
À l’aide d’un pinceau, appliquez une fine couche et laissez agir durant quelques minutes. Enlevez-le avec une spatule en métal ou en bois. Rincez votre table en bois, passez un coup d’éponge pour la nettoyer. Séchez-la à l’air libre.
Une fois sèche, réparez les trous et les fissures de votre table avec de la pâte à bois. Après cette réparation, polissez votre table en bois avec du papier de verre. Passez l’aspirateur pour enlever toutes les poussières.
Optez pour des bois identiques à ceux défectueux si vous devez les changer, pour éviter une grande différence à votre meuble. Pour protéger votre table en bois, appliquez de la glycérine ou du vernis. Utilisez un torchon en coton pour effectuer cette tâche.
Imprégnez-le avec le produit de votre choix et appliquez-le sur la surface de votre table. Effectuez plusieurs couches pour perfectionner l’aspect de votre meuble. Laissez sécher à l’air libre avant d’utiliser votre table. Si vous devez peindre votre table en bois, adoptez une peinture spéciale bois.