Sommaire:
Avant de se lancer dans le processus d’installation d’un panneau solaire, l’idéal est d’en apprendre davantage sur sa durée de vie. Ce sont des équipements fiables qui n’ont pas forcément besoin d’une lourde maintenance. La rentabilité de ces systèmes photovoltaïque est conditionnée par leur durée de vie.
Combien de temps peut fonctionner un panneau solaire?
La durée de vie des panneaux solaires varie en fonction de certains facteurs :
- De la qualité des matériaux utilisés ;
- Des conditions d’ordre environnementales ;
- L’exposition à la lumière ;
- La maintenance et les réparations qui se feront au fil du temps.
Il n’est pas rare de trouver des panneaux qui fonctionnent pendant plusieurs décennies. Certains sont conçus de manière fiable et suivant des normes et règles fixes. Pour connaître la durée de vie des systèmes photovoltaïque, vous devrez prendre en considération le fonctionnement de certains éléments clé comme l’onduleur, les batteries ou le compteur. D’autres informations vous seront fournis sur ce site.
Durée de vie des panneaux solaire
Les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques sont capables de fonctionner au-delà de 10 ans. La véritable durée de vie de ces systèmes à énergie solaire se situe entre 20 et 30 ans. Tout dépendra de la manière dont vous les entretenez ou de la qualité des éléments qui constituent le panneau.
Certaines études ont été faites sur le mode de fonctionnement de ces dispositifs. Les panneaux offrent un rendement de plus de 90 % après 12 ou 20 ans d’utilisation. Bien que le système solaire tire son énergie d’une source naturelle, sa durée de vie n’est pas éternelle.
Les plus solides peuvent résister pendant 50 ans sans que vous rencontriez des problèmes majeurs. Dans certains cas, on utilise les composants des panneaux usés pour en fabriquer de nouveau encore plus performant.
Durée de vie du micro onduleur solaire
Le micro-onduleur est un composant essentiel du panneau solaire. Il se révèle être malheureusement le plus fragile, mais présente au contraire une durée de vie étonnante. Il peut résister en moyenne 25 ans après sa première mise en service.
Les onduleurs permettent la transformation du courant continu en alternatif, mais protègent surtout l’installation à énergie solaire. C’est de fait un dispositif qui permet de sécuriser l’usage des panneaux et de leur éviter des problèmes de surtension.
Ainsi, si vous désirez utiliser le panneau thermique ou photovoltaïque pendant de nombreuses années, l’état de l’onduleur doit être une priorité pour vous. Vous devrez être attentif et garder un œil averti afin de détecter au plus tôt les éventuelles pannes.
Pour éviter tout désagrément, faites le choix d’un micro onduleur de bonne qualité. Mettez en place un système de surveillance régulier grâce à un contrat de maintenance appropriée.
Durée de vie en fonction de la baisse de puissance solaire au fil du temps
Les installations photovoltaïques fonctionnent sans montrer des signes de faiblesse. Au fur et à mesure que le temps passe, les performances du panneau vont baisser de manière progressive. La garantie en termes de rendement qui est de 90 % au cours de ses premières années va chuter à 80% après 25 ans d’utilisation.
Durée de vie de la batterie solaire
La batterie des panneaux permet de stocker de l’énergie. Elle vous sera d’une grande utilité si vous désirez être en autoconsommation. La durée de vie de ces batteries varie en fonction du cycle de charge et de décharge.
Elles résistent pendant 7 à 10 ans. Veillez à choisir une batterie adaptée à votre système. Après cette durée d’utilisation, tâchez de les remplacer afin de renforcer la performance des panneaux solaires.