Coller papier peint sur papier peint : Comment coller du papier peint sur du papier peint

Sommaire:

Si vous souhaitez changer votre papier peint pour un papier peint différent, il est généralement conseillé d’enlever le premier pour effectuer la pose du nouveau. Mais il est intéressant de savoir qu’il est tout de même possible de poser du papier peint sur du papier peint. 

Nous allons vous donner une méthode pour réussir votre projet et ainsi réaliser la pose de votre nouveau papier peint. Cela vous permettra de renouveler votre décoration facilement et de profiter d’une nouvelle atmosphère. 

Coller papier peint sur papier peint : Comment coller du papier peint sur du papier peint

Coller papier peint sur papier peint : Comment coller du papier peint sur du papier peint

Effectuer la pose d’un nouveau papier peint nécessite de respecter certaines étapes et également d’utiliser du matériel adapté. Vous devrez alors suivre une méthodologie pour réussir à poser du papier peint sur du papier peint. C’est ce que nous allons vous expliquer. Si vous désirez en savoir plus, vous trouverez d’autres articles sur le sujet pour un avis plus complet

Préparation de la surface 

Avant de vous attaquer à la pose de votre nouveau papier peint, vous devrez préparer la surface du mur pour faciliter l’adhérence. Il est important de veiller à ce que votre ancien papier peint soit en bon état pour réaliser la pose. Vérifiez alors que le papier peint existant est propre, n’hésitez pas à le nettoyer avec une brosse pour enlever la poussière et la saleté.

Utiliser une couche de fond

Pour optimiser l’adhérence du nouveau papier peint, il est conseillé d’utiliser une couche de fond à déposer sur l’ancien papier peint. Vous pouvez alors opter pour une colle diluée ou un apprêt qui permettront au nouveau papier peint de mieux adhérer pour une pose plus facile et une meilleure qualité de fixation. 

lire  Pince multiprise : l’outil préféré des bricoleurs

Pose du papier peint 

Pour effectuer la pose de votre nouveau papier peint, vous devrez prendre des mesures de la surface à recouvrir, de sorte à découper la bonne taille de votre nouveau papier à installer. Vous n’avez qu’à encoller votre papier peint et à l’appliquer sur l’ancien. Il est important que les bords du nouveau papier peint soient alignés avec l’ancien pour un rendu propre et soigné. Réalisez la pose de votre papier peint sur toute la surface à recouvrir. 

Réaliser votre finition 

Une fois que votre papier peint est posé, vous devez réaliser un lissage. Pour cela, vous avez besoin d’un rouleau à papier peint ou d’une spatule. Cela vous servira à lisser le nouveau papier peint. Avec l’outil de votre choix, vous viendrez lisser et enlever les bulles d’air apparentes sur le mur. Vous constaterez peut-être des excès de colle, pour cela, utilisez une éponge humide pour les enlever. Laissez sécher et voilà, votre nouveau papier peint est posé. 

Il est important de savoir que coller du papier peint sur du papier peint réduira la durabilité de la pose de votre nouveau papier peint. De plus, lorsque vous déciderez d’enlever complètement votre papier peint pour de la peinture, cela sera une mission bien compliquée.