Sommaire:
La pose d’un bardage métallique s’effectue en cas de rénovation ou d’isolation extérieure d’une maison. C’est un dispositif qui protège les maisons contre les intempéries. Son installation est assurée par un professionnel dans la majorité des cas. Vous devez vous baser sur certains critères essentiels pour sélectionner le bardage qui convient le mieux à votre maison. En-dehors de son rôle protecteur, le bardage apporte une touche esthétique unique.
Bardage métallique : protégez et embellissez votre maison
Vu la fonction que joue le bardage métallique dans l’isolation et la beauté des maisons, son usage devient de plus en plus répandu. En lisant l’article publié ici, vous découvrirez tous les avantages qu’offre ce type de revêtement. Avant de choisir votre bardage métallique, vous devez prendre en considération le matériau utilisé et le type de bardage métallique qu’il vous faut.
Choisir son bardage en fonction du matériau utilisé
Le bardage métallique est confectionné à base de différents types de matériaux. Les plus utilisés sont l’acier (galvanisé, inoxydable, chörten) et l’aluminium. Chacun de ces matériaux possède des caractéristiques uniques qui les rendent intéressantes.
L’acier galvanisé
C’est un matériau résistant. Il arbore un aspect coloré et développe une résistance plus forte contre la rouille. Il résiste bien aux intempéries et a une longue durée de vie.
L’acier inoxydable
Ce type d’acier ne se rouille pas et il est résistant face aux diverses intempéries. Pour réaliser le bardage métallique, on utilise des feuilles de tôles en inox qui sont denses et résistantes à tous types de chocs. C’est le choix par excellence pour protéger une façade extérieure.
L’acier chörten
De manière naturelle, cet acier possède un aspect rouillé. Il est parfait lorsque l’on veut réaliser un bardage métallique à but décoratif. Il possède un patinage naturel qui lui permet d’avoir une longue durée de vie.
L’aluminium
L’aluminium est apprécié par les professionnels et les particuliers :
- Ce matériau est à la fois léger et résistant à la rouille ;
- Les couvreurs l’apprécient parce qu’il possède une faible densité ;
- Pour protéger et embellir un bardage métallique, il est parfait.
Choisir le bardage métallique parmi les différents types disponibles sur le marché
On retrouve sur le marché différents types de bardages métalliques, ils jouent le même rôle, mais ils ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Ils sont au nombre de trois.
Le bardage métallique rapporté ou simple peau
Il s’adapte à tous les types de pose, mais il joue en priorité un rôle esthétique. Le métal utilisé pour le réaliser peut prendre des formes et des couleurs variées. Sa modification s’effectue en fonction des goûts et des besoins de la personne qui désire avoir un bardage dans sa maison.
Le bardage métallique double peau
Ce type de bardage joue le rôle d’isolant pour lequel il est créé. Il possède deux couches de métaux qui sont séparés par un isolant. Les couches sont installées à l’intérieur et à l’extérieur de la façade à isoler, l’isolant se retrouve au milieu.
Le bardage métallique panneau sandwich
Il possède les mêmes caractéristiques que le bardage précédent. L’avantage avec lui est qu’il offre un niveau d’isolation plus fort. Sa configuration en « sandwich » se réalise directement à l’usine de fabrication.
Prendre en compte les critères énumérés vous permettra d’effectuer une bonne sélection de votre bardage. Il va s’adapter à vos besoins et à vos goûts, tout en assurant sa fonction principale.