Créer un blog rentable: Comment transformer votre passion en un blog rentable

Sommaire:

Gagner de l’argent avec un blog est possible. Cela nécessite de trouver le bon créneau, d’avoir une bonne stratégie de contenues, des notions de SEO et de se retrousser les manches. 

Créer un blog rentable: Comment transformer votre passion en un blog rentable ?

Vivre de sa passion via la création d’un blog est un rêve pour beaucoup. Pour que celui-ci devienne réalité, il est nécessaire d’en passer par quelques étapes indispensables.

Trouver le bon créneau

Ne nous mentons pas, il est difficile de percer sur le net en créant un blog sur un thème hyper concurrentiel. L’exemple le plus flagrant est le blog de cuisine qui représente l’une des thématiques les plus abordées ces dernières années. Pour vous démarquer sur ce terrain, vous devrez faire preuve d’une grande imagination et vous orientez vers une thématique de niche. Si votre passion concerne un thème peu évoqué sur le net, vous avez toutes vos chances.

Créer un blog rentable: Comment transformer votre passion en un blog rentable

Publier souvent et soigner ses titres et ses contenus

Pour vous faire remarquer par Google, il est nécessaire de publier souvent. En effet, le moteur de recherche numéro un dans le monde aime l’activité. Pour autant, soignez vos publications en choisissant les bons mots-clés issus de vos recherches sur les outils d’exploration de mots-clés.

Vos articles doivent répondre aux questions de vos lecteurs et les captiver. Pour les séduire et les faire revenir sur votre site, annoncez votre prochaine publication à la fin de vos articles et proposer leur de s’abonner. Dans tous les cas, il est important de mettre en place un calendrier éditorial et de le respecter.

lire  Meilleur VPN : envie d'en savoir plus ?

Créer un blog rentable avec l’affiliation

L’affiliation est un premier pas vers la monétisation de votre blog. Cette démarche consiste à faire de la publicité pour une marque en la citant dans vos contenus par le biais d’un lien qui renvoie les lecteurs sur son site ou bien par la présence de bannières publicitaires insérées dans vos pages.

Votre rémunération dépendra des conditions de votre affiliation. Elle peut se faire au nombre de clics sur le lien ou sur la bannière ou en pourcentage sur les ventes générées à partir de votre blog. Certains affiliateurs proposent également une rémunération lorsqu’un internaute s’abonne à son site via votre blog.

Les articles sponsorisés 

Les articles sponsorisés ou les articles invités payants ressemblent en tout point à vos articles habituels. Cependant, ils ne sont, en réalité, rédigés que pour mettre en avant une marque bien précise. Un article invité comportera ainsi des liens menant directement vers le site de votre client annonceur.

Ce type d’article peut être rédigé par vous-même ou par l’annonceur, dans la mesure où il répond à votre ligne éditoriale. Le sujet doit, bien sûr, être en rapport avec votre thème principal. Pour trouver des annonceurs, inscrivez-vous sur les plateformes spécialisées.

La vente de liens

De la même manière que les articles sponsorisés, la vente de lien est un bon moyen de monétiser votre blog et de le rendre plus rentable. Il ne s’agit plus d’écrire un article complet dédié à un annonceur particulier, mais d’intégrer un ou plusieurs liens au sein d’un article déjà édité.

lire  Comment jouer au sims 3 sans cd ?

Vous en saurez plus sur les techniques de référencement ou sur le netlinking en cliquant sur ce lien. Ce site est une véritable mine d’informations pratiques et de conseils pour optimiser votre site WordPress et le transformer en machine à cash.