Comment maîtriser rapidement les tables de 7 et 8 ?

Sommaire:

Les tables de multiplication sont bien souvent le cauchemar des écoliers en primaire. Ils doivent les apprendre par coeur, et sont parfois soumis à des punitions lorsqu’ils ne les maîtrisent pas suffisamment bien. Votre enfant est justement en plein dans cette période, puisqu’il a commencé à apprendre les tables de multiplication. Il a réussi à apprendre les tables de 0 à 6, et il s’apprête à débuter l’apprentissage des tables de 7 et 8. Or, ces dernières lui font un peu peur, et il craint de ne pas réussir à les mémoriser aussi facilement. Vous aimeriez donc l’aider à apprendre rapidement ces tables, grâce à des techniques ludiques. Voici nos astuces pour maîtriser les tables de 7 et de 8 en un clin d’oeil.

Comment maîtriser rapidement les tables de 7 et 8 ?

Comment maîtriser rapidement les tables de 7 et 8 ?

Si les premières tables de multiplication peuvent être comprises et retenues grâce à des explications assez simples, les choses peuvent se corser avec les tables de multiplication de 7 et de 8. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de les mémoriser, grâce à de petites astuces.

On ne part pas de zéro

D’abord, pour celles et ceux qui s’inquiètent à l’idée de devoir mémoriser les tables de 7 et de 8, rappelez-vous que vous en connaissez déjà une bonne partie ! Vous avez, en effet, vu des multiplications par 7 et par 8 dans les tables précédentes, comme 3 x 8, ou encore 4 x 7. Si vous les maîtrisez déjà, il ne vous en reste plus beaucoup à apprendre pour tout savoir. 

Comprendre et pratiquer pour mieux retenir

Comme pour les autres tables de multiplication, la réussite de cet apprentissage réside dans le fait de comprendre à quoi ces calculs servent, et dans l’entraînement, comme on le voit également via cet article complémentaire. Si vous apprenez « par coeur », vous n’en voyez pas l’intérêt, et les données sont moins bien intégrées par le cerveau. D’ailleurs, certaines personnes ont besoin de visualisation et de manipulation pour mieux retenir, alors autant ne pas se priver ! L’idéal, serait d’utiliser plusieurs petits éléments comme des billes ou des Legos, pour expérimenter les multiplications, et constater par soi-même les résultats des calculs. 

lire  Comment choisir un anneau de bain pour le bébé ?

Utiliser des moyens ludiques pour apprendre ses tables

Parfois, il suffit simplement de trouver une manière amusante d’apprendre, pour que les informations soient retenues sans que l’on s’en rende vraiment compte. Si l’on aime la musique, on peut très bien réciter les tables de 7 et de 8 en chantant. Ainsi, la mélodie va naturellement rester en tête, et on va se retrouver à chantonner ses tables, comme on le ferait avec des paroles de chanson.

Pour celles et ceux qui aiment les jeux, vous pouvez aussi utiliser cette technique : créez un memory, où au lieu d’associer deux cartes identiques, vous devrez associer une multiplication et son résultat. Pour aider l’enfant à trouver la solution et la retenir, vous pouvez ajouter un peu de visualisation, en dessinant des dessins sur les cartes : une étoile pour 8 x 7 et 56, une fleur pour 3 x 8 et 24, etc.