Technique d’abattage d’arbre : les étapes à suivre

Sommaire:

Même en ayant les bons outils à votre disposition, abattre un arbre n’est pas une tâche à la portée de tous. Cela peut d’ailleurs s’avérer être très dangereux, lorsque l’on s’y prend mal. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir ici, un guide qui vous sera très utile, si vous souhaitez procéder à l’abattage d’un arbre en toute sécurité.

Technique d'abattage d'arbre : les étapes à suivre

Que faut-il savoir avant d’abattre un arbre ?

Avant tout, il faut savoir que l’abattage d’un arbre est un travail que l’on réserve généralement aux professionnels. En tant que particulier amateur de travaux manuels, vous pouvez également vous en charger, mais à condition d’avoir de l’expérience dans le domaine.

En réalité, sans les bonnes compétences ou la bonne technique, l’abattage d’un arbre peut conduire à différentes conséquences plus ou moins graves. Entre autres choses, cela peut conduire à la destruction d’une habitation environnante, des blessures, et même pire encore.

Cela se comprend aisément, car un arbre peut peser à lui seul, jusqu’à plusieurs centaines de kilos. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de maîtriser les différentes étapes permettant de l’abattre en toute sécurité.

Si vous êtes intéressé, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site, afin de parfaire votre technique d’abattage d’un arbre. Vous pourrez aussi vous procurer les bons outils, et vous occuper vous-même de ce type de travaux.

Technique d’abattage d’arbre : les étapes à suivre

Pour abattre un arbre en toute sécurité, vous aurez quelques étapes spécifiques à suivre. Ce sont elles qui garantissent l’efficacité du travail, mais surtout votre sécurité.

lire  Comment payer moins d’impots : ce que la loi vous autorise

L’observation de l’arbre et de son environnement

Avant de commencer le travail d’abattage de votre arbre, vous devez l’observer dans sa globalité et dans son environnement. Vérifiez par exemple de quel côté l’arbre semble pencher, ou de quel côté son branchage semble plus fourni. Cela vous permettra de savoir dans quelle direction il pourrait chuter lors de l’abattage.

Vérifiez aussi l’état de santé de l’arbre, car s’il est endommagé ou pourri, cela signifie qu’il est fragile. Par conséquent, il pourrait s’écrouler à tout moment et dans n’importe quel sens. Enfin, observez autour de votre arbre en fonction de sa hauteur, pour savoir s’il pourrait endommager ou non, des constructions ou des installations environnantes.

La préparation de l’arbre

Une fois que vous avez vérifié l’environnement autour de votre arbre, vous devez le préparer à l’abattage. Cela consiste à couper les branches les plus basses, jusqu’à une hauteur de 1,5 m environ. Cela vous permettra de couper l’arbre par la suite, sans être gêné.

L’abattage de l’arbre

À ce niveau, il est conseillé d’abord d’entailler l’arbre, en réalisant une encoche au niveau de sa base. Ensuite, vous pouvez réaliser le trait d’abattage, et procéder à la coupe au-dessus de la base de votre entaille. Vous devez tronçonner progressivement et lentement, jusqu’à ce que l’arbre commence à s’ouvrir. Vous pourrez ensuite reculer et le laisser tomber tout seul.

Ainsi, vous avez désormais toutes les étapes essentielles pour procéder à l’abattage d’un arbre en toute sécurité. Une fois terminé, n’oubliez pas de couper toutes ses branches, et de procéder au dessouchage de l’arbre, pour avoir un terrain parfaitement plat.

lire  Comment choisir et installer une horloge murale pour une décoration pratique et esthétique de votre intérieur ?