Ephem2000.net » Divers » Quelles missions confier à un chasseur d’appartement à Paris ?

Quelles missions confier à un chasseur d’appartement à Paris ?

Le chasseur d'appartement, encore appelé chasseur immobilier est un professionnel dont la spécialité est de rechercher des logements pour le compte de ses clients. Vous pouvez donc faire appel à un chasseur d'appartement à Paris si, pour une raison ou une autre, vous n'êtes pas en mesure de vous charger vous-même de la recherche. Quelles sont les missions qu'il est possible de confier à ce professionnel dans la capitale ? 

Confier le mandat de recherche au chasseur immobilier

Si vous êtes à la recherche d'un bien immobilier spécifique à Paris, le recours à un chasseur d'appart est la solution par excellence. Il en est de même si vous avez très peu de disponibilité ou si vous avez besoin d'être accompagné lors du processus.

Une fois que vous vous adressez au chasseur d'appartement à Paris, il vous fera signer un contrat appelé le mandat de recherche. La signature de ce contrat est indispensable pour la recherche du bien immobilier. Dans le mandat de recherche, figure les conditions qui ont été fixées pour la recherche du logement. On y retrouve notamment le descriptif de l'appartement à rechercher, le lieu où doit se situer le bien, le prix maximum du logement ainsi que les honoraires que doit recevoir le professionnel une fois l'achat effectué.

Par ailleurs, précisons que le chasseur d'appartement est payé à deux conditions : lorsque le contrat est signé avec le client et lorsque l'opération se conclut par la signature de l'acte de vente.

Autres missions du chasseur immobilier

Si vous engagez un chasseur immobilier à Paris, il est possible de lui confier plusieurs missions.

  • La prospection de l'appartement idéal dans la ville

Après la signature du contrat, la première mission du professionnel est de partir à la recherche du bien en employant différentes méthodes. Il peut en effet faire de petites annonces ou des prospections dans la zone où vous recherchez le logement (Paris). Il est également possible qu'il fasse recours à son réseau pour vous trouver l'appartement qu'il vous faut.

Par ailleurs, le chasseur d'appartement peut aussi entrer en contact avec des agences immobilières, notamment celles se trouvant dans la région ciblée afin d'augmenter les chances de trouver le logement idéal. Quoi qu’il en soit, le professionnel fait en sorte de trouver plusieurs logements qui pourraient potentiellement vous intéresser.

  • La sélection et la visite des appartements

Après ses recherches, le chasseur immobilier procède à une sélection des biens en se basant sur vos critères. Il effectue ensuite des visites afin de s'assurer que les logements retenus répondent effectivement aux besoins du client. Une fois que c'est fait, il organise une nouvelle visite, mais cette fois-ci avec le futur acquéreur.

  • La négociation du prix et la conclusion de l'achat

Si, suite à la visite, vous acceptez d'acheter l'un des logements trouvés, il revient au chasseur immobilier de procéder à la négociation du prix. Il fait en sorte de vous obtenir le meilleur prix et vous accompagne jusqu'à l'achat définitif de l'appartement. Ainsi, il est possible que le professionnel s'occupe non seulement de la rédaction du compromis de vente, mais aussi de sa conclusion.