Sommaire:
Si votre chaise en bois perd son éclat et affiche une texture vétuste, il faut effectuer quelques travaux de rénovation pour la remettre en état. Réunissez les matériels et équipements de travail nécessaires.
Vous avez besoin d’une cale ou d’un papier à poncer. Un pinceau à bois et postule, des gants et lunettes de protection sont indispensables pour donner une seconde vie à votre vieille chaise. Lorsque les matériels sont réunis, le processus de rénovation proprement dit peut démarrer.
Il faut un dégraissage et un ponçage de la chaise en bois. Nettoyez votre chaise pour faire disparaître la poussière et les débris de bois. Pour le revêtement, vous avez le choix entre le vernis, la lasure ou la peinture.
Quels sont les matériels et équipements à réunir pour redonner vie à une chaise en bois ?
La réussite du processus de rénovation de votre chaise en bois implique l’utilisation de certains matériels et équipements. En les réunissant près de vous, vous n’allez plus hésiter. Ce qui vous permet de franchir le pas pour redonner un second souffle à vos mobiliers.
Pour vous y mettre, vous avez besoin d’une ponceuse électrique, d’un pinceau plat et d’un rouleau. Vous devrez vous munir d’un aspirateur, des éponges, chiffons, gants et lunettes de protection. Il est subtil de prévoir une sous-couche, peinture ou lasure. Entamez par la suite le processus de rénovation en suivant ces étapes simples.
Peindre chaise en bois : comment donner une seconde vie à une vieille chaise en quelques étapes simples
Pour redonner une seconde vie à votre mobilier en bois, vous devrez l’entretenir pour lui donner plus d’éclat. Ce qui implique le dégraissage et le ponçage du siège. Il faut nettoyer le mobilier pour bien appliquer la solution de revêtement.
Dégraisser et poncer la chaise en bois à rénover
Le processus de ponçage consiste à supprimer les défauts et irrégularités présentes sur la chaise en bois. Ce qui vous permet de travailler la structure du bois. Pour une chaise en bois brute, appliquez du savon noir pour le travailler.
Le dégraissage se fera avec de la pâte à bois pour supprimer les trous et fissures. Si la chaise présente plus de défauts, utilisez du papier gros grain pour la poncer. Faites-le avec délicatesse en tenant compte de la texture du bois.
Si vous avez affaire à une grande chaise, la ponceuse excentrique est le dispositif adéquat que vous devez utiliser. Aspirez la poussière du bois pour rendre la chaise plus pratique.
Appliquer la solution de revêtement correspondante
Une fois la chaise poncée, dégraissée et nettoyée avec délicatesse, vous devrez appliquer le revêtement adéquat qui le rend plus brillant. Il faut attendre que la chaise sèche avant toute action.
Pour le revêtement, il existe une diversité d’options au choix. Les choix sont :
- La peinture ;
- Le vernis ;
- De la lasure.
Vous devrez prévoir une sous-couche blanche pour réussir le processus de revêtement. Démarrez le processus de revêtement à partir des angles. Durant ce processus, utilisez des pinceaux ronds ou plats selon la structure de la chaise.
Il faut un séchage en profondeur afin que l’effet soit durable. Le vernis de son côté renforce l’imperméabilité du bois ainsi que son degré d’usure.