Comment utiliser un scarificateur manuel ?

Cette année, vous avez décidé de prendre soin de votre jardin comme il se doit. La scarification de votre gazon est indispensable au bon développement de celui-ci. Mais, alors, c’est quoi exactement un scarificateur et surtout : Comment utiliser un scarificateur manuel ? Nous allons répondre à vos questionnements dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un scarificateur manuel ? 

Pour commencer, si vous souhaitez apprendre davantage d’astuces pour l’entretien de votre jardin, vous pouvez en savoir davantage en suivant ce lien.

Le scarificateur est un outil de jardinage composé de griffes. Les griffes permettent de pénétrer dans le sol de votre jardin, sous le gazon, pour faire remonter les résidus de végétaux. Si ces résidus de végétaux restent sous votre gazon, ceux-ci peuvent nuire à la santé et au développement de votre gazon. 

En scarifiant votre sol, vous laisserez ainsi pénétrer plus facilement l’eau, l’air mais aussi les bons nutriments nécessaires à votre gazon et au sol de manière générale. 

Utilisez le scarificateur dans votre jardin peut principalement être fait courant avril-mai et jusqu’à la fin de l’été, en septembre. La meilleure solution pour votre sol et de procéder à la scarification au moins 2 fois dans l’année lorsqu’il fait plus de 10 degrés. 

Vous trouverez des tas de scarificateurs manuels en ligne ou dans des magasins de jardinage. Le prix d’un scarificateur manuel est souvent situé entre 25 et 70 €. 

Mais, maintenant, intéressons-nous à l’utilisation d’un scarificateur dans votre jardin. 

lire  Comment joindre pole emploi ?

Utiliser un scarificateur manuel dans votre jardin

Pour commencer votre entretien du jardin au printemps, il est nécessaire de régler convenablement votre scarificateur en réglant les lames de celui-ci. Le scarificateur manuel doit pouvoir gratter sous la terre à environ 3 mm sous le sol. Lorsque vous avez bien réglé les lames, vous pourrez commencer à utiliser le scarificateur manuel sur votre pelouse. 

Pour l’utilisation, c’est assez simple. Il est tout d’abord nécessaire de passer une première fois le scarificateur dans le sens de la largeur sur votre gazon. Lorsque cette première partie est terminée. Vous pouvez passer le scarificateur manuel dans le sens de la longueur sur votre carré de gazon. Le respect de la largeur et de la longueur est essentiel pour procéder à une scarification optimale de votre sol, et ainsi bien aérer votre pelouse.Comment utiliser un scarificateur manuel ?

Quand vous avez terminé la scarification de votre sol, il sera nécessaire de ramasser les résidus de votre pelouse avec un râteau pour le jardin ou à l’aide d’une tondeuse. Ensuite, veuillez arroser votre herbe. Pour les jours qui vont suivre, évitez de marcher sur l’emplacement où vous avez fait la scarification. C’est essentiel pour le bon développement de votre pelouse. 

Désormais, vous avez toutes les informations pour procéder à la scarification de votre sol avec votre scarificateur manuel. Ne négligez pas cette partie de l’entretien de votre jardin car la pelouse représente une belle superficie de votre extérieur. Pour un beau jardin, il faut qu’elle puisse s’épanouir et ainsi, mettez toutes les chances de votre côté pour avoir une belle pelouse.

lire  Calcul loyer Pinel : faire fructifier son argent ?