Sommaire:
Le lumbago peut être extrêmement contraignant au quotidien. Les personnes atteintes de la lombalgie souffrent d’une douleur intense en bas du dos, ce qui limite leur capacité à effectuer certains mouvements au quotidien. Il existe néanmoins quelques solutions permettant de soulager la douleur. Pour en savoir plus, lisez l’article jusqu’à la fin.
Qu’est-ce que le lumbago et comment savoir si vous en souffrez ?
Le lumbago est connu sous d’autres appellations, dont la lombalgie, le tour de rein ou le mal de dos. Il se caractérise par une douleur intense dans la région lombaire et qui peut même s’étendre jusqu’au pli du bassin.
Vous reconnaîtrez la lombalgie par une sensation de raideur localisée dans la région lombaire. Parfois, votre colonne vertébrale peut être déviée et vous pouvez ressentir une impression de blocage lors de certains mouvements. Mais si la douleur se propage dans tout le fessier, la cuisse et la jambe, il se peut que vous souffriez plutôt de ce qu’on appelle sciatique. Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter ce site web pour en apprendre davantage sur le sujet.
Quelles sont les causes de la lombalgie ?
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la lombalgie. La première et la plus fréquente est une déchirure des disques intervertébraux. Ce sont des sortes d’anneaux fibreux qui font office de coussin entre les vertèbres. Mais en dehors de ce type de lésion, d’autres facteurs peuvent entraîner le lumbago, dont :
- Certaines contraintes physiques liées à une activité répétitive et qui entraînent une mauvaise posture, une chute, la sédentarité, etc.
- L’âge : lorsque vous prenez de l’âge, le risque de lumbago augmente progressivement.
- Problèmes psychosociaux : cela peut entraîner jusqu’à un état dépressif, des troubles de sommeil, l’irritabilité, etc.
Comment soulager rapidement votre lumbago ? Nos conseils
S’il ne s’agit pas d’un lumbago chronique (qui dure depuis plus de 3 mois), le mal de dos peut parfois durer de quelques jours à quelques semaines. En attendant, voici quelques méthodes pour soulager la douleur rapidement.
Prendre du repos ou marcher
Pour traiter le mal de dos, il est vivement conseillé de consulter un spécialiste en la matière. Lui seul est réellement habilité à vous donner des conseils avisés à ce sujet. Cependant, si certaines contraintes vous empêchent de vous rendre auprès de ce professionnel, vous pouvez adopter certaines astuces simples pour soulager la douleur. Parmi ces derniers, il y a la marche et le repos.
Si votre lombalgie est causée par la pratique d’intenses activités, il est conseillé de prendre un peu de repos. Néanmoins, ce dernier ne doit pas dépasser les 2 à 3 jours. Pour guérir au plus vite, vous devez essayer de reprendre progressivement les activités au quotidien, mais sans trop forcer. Si, malgré vos efforts, la douleur persiste, il est préférable de se rendre chez un kinésithérapeute.
Les médicaments
Dans certains moments, les douleurs peuvent aller d’un léger inconfort à une douleur insupportable. Pour soulager votre dos, certains médicaments qui contiennent du paracétamol peuvent aider à réduire votre souffrance. Votre médecin peut aussi vous prescrire un antidouleur, un anti-inflammatoire et un décontractant musculaire.
Les étirements
Si vous ne souhaitez pas utiliser des médicaments, une solution plus simple et naturelle est envisageable. Cela consiste à effectuer quelques étirements simples qui permettent de soulager votre mal de dos. Voici quelques exemples faciles :
- Mettez-vous à quatre pattes : creusez votre dos et relevez votre tête, puis inspirez. Ensuite, arrondissez le dos et regardez vos genoux, puis soufflez. Répétez l’exercice jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
- Allongez-vous sur le dos : mettez vos pieds bien à plat sur le sol avec les jambes fléchies et croisez les bras derrière votre tête et inspirez. Ramenez vos jambes vers vos épaules et soufflez. Pendant l’exercice, votre dos ne doit pas décoller et vos mains ne doivent pas pousser votre tête. Attendez 6 secondes avant de recommencer, et ce, jusqu’à ce que vous vous sentiez en meilleure forme.