Sommaire:
Le bardage en bois est l’une des meilleures options de revêtement pour habiller les murs ou les plafonds de votre salon. Pour profiter des effets du bardage en bois, il faut réussir son processus d’installation.
Vous trouverez sur le marché une variété de modèles de bardage en bois, choisissez celui qui répond le mieux à vos attentes. On distingue le bardage en bois avec une surface en relief, le bardage en tasseaux bois ou le bardage en planche de bois.
Pour amorcer le processus de bardage proprement dit, il faut rassembler les matériels de pose. Il s’agit de l’équerre, d’un mètre, d’une perceuse, d’une règle de maçon, d’un niveau à bulle et d’un crayon de bois.
Une fois les matériels nécessaires réunis, il faut préparer le mur et poser le bardage en bois à l’intérieur du salon.
Installer un bardage en bois au salon : choisir le modèle adéquat pour votre intérieur
La réussite de l’installation d’un bardage en bois dépend du modèle utilisé. Il faut tenir compte de l’aspect de votre intérieur pour y arriver. Pour en savoir davantage, visitez ici. Votre choix peut se porter sur le modèle en relief qui apporte un design unique à votre salon, ce qui donne plus de vie à vos murs.
Le bardage en tasseaux bois permet d’habiller l’intérieur de votre salon avec plus d’élégance. À ce niveau, vous avez une diversité d’options au choix. On y retrouve les bardages en bois avec une surface lisse, un relief asymétrique ou symétrique.
Réussir l’installation d’un bardage en bois à l’intérieur du salon en deux étapes
Après avoir choisi le modèle de bardage qui vous convient, le processus d’installation proprement dit se fera en deux phases.
Étape 1 : Réunir les matériels nécessaires et préparer le support à habiller
Pour réussir la pose du bardage en bois, il faut vous munir de certains matériels.
Vous avez essentiellement besoin d’un :
- Équerre ;
- Crayon de bois ;
- Papier de verre pour poncer ;
- Mètre pour prendre des mesures.
À part ces outils, il faut aussi une scie à main, une perceuse, des embouts Torx, une scie à onglet et un pare-pluie. Lorsque tout est prêt, il faut préparer le support qui recevra la pose. C’est le moment de tracer les délimitations avec précision.
La fixation du pare-pluie est la phase suivante. Il faut y veiller avec soins puisqu’elle favorise la pose du bardage en bois à l’intérieur du salon.
Étape 2 : Poser le bardage en bois pour habiller votre mur
La mise en place de la structure de pose doit se faire avant l’installation du bardage en bois. Il est recommandé de disposer les liteaux du bas vers le haut. Créez un espacement entre ceux-ci pour ne pas emprisonner l’air au sein de la structure.
N’oubliez pas de mettre la grille de ventilation qui empêche les intrusions à travers les murs. La pose des sections du bardage en bois peut se faire sur l’horizontal ou la verticale. Pour la fixation des clins, il est plus pratique d’utiliser des pointes annelées, galvanisées ou en inox.
Votre choix pourrait aussi se faire sur les agrafes ou des vis à bois. Vous remarquerez au terme de ces travaux que votre salon présentera un look plus attractif.