Sommaire:
L’aménagement d’une cuisine est une étape importante dans le processus de décoration d’une maison. L’idée des cuisines ouvertes avec îlot table est de plus en plus à la mode. Ces cuisines offrent un côté pratique et intéressant. Le processus d’installation de cette cuisine nécessite de suivre quelques étapes.
Cuisine ouverte avec îlot table: Conseils pour aménager votre cuisine
Les cuisines avec îlot table peuvent être installées quel que soit l’espace dont vous disposez. On peut trouver ce type de cuisine dans les appartements et dans les villas.
Elle donne à l’intérieur une allure à la fois chaleureuse et conviviale. La position des différents éléments dans l’aménagement de ce type de cuisine dépend de tout un chacun. Allez sur ce site pour plus d’infos
Comment aménager une cuisine ouverte avec un îlot central ?
Pour aménager une cuisine avec îlot central ou îlot table, il faut déterminer l’emplacement du coin cuisine. Selon les préférences de chacun, il peut être placé au second plan. Dans cette configuration, cet espace devient discret et minimaliste.
Les couleurs sobres ou neutres sont mises à l’honneur. Quant aux meubles, leurs nombres sont restreints et ils sont placés en bas. D’un autre côté, vous pouvez mettre le coin cuisine au centre de l’ensemble et lui donner une place prépondérante dans la salle à manger.
Bien prendre les mesures pour installer un îlot table dans une cuisine ouverte
Mal installé, les îlots peuvent devenir encombrants et vous empêcher de cuisiner correctement. Pour cette raison, il est important de bien prendre les mesures pour savoir quelle est la dimension de l’îlot que vous pouvez vous permettre d’installer sans perdre en qualité de vie.
Les îlots doivent avoir une hauteur minimum d’un mètre. Ils sont destinés à accueillir des rangements dont la taille minimum est de 40 cm. Vous devez aussi être capable de glisser les jambes en dessous de l’îlot.
Conseils pour aménager votre cuisine ouverte avec îlot table : prévoir des hottes pour limiter les odeurs
Le risque majeur d’une cuisine îlot table (cuisine ouverte sur la salle à manger) est d’être envahi par les odeurs. Pour éviter cette situation désagréable, il faut prévoir de bonnes hottes. Cet investissement est d’autant plus important si vous êtes une personne qui aime faire la cuisine.
Bien choisir les couleurs pour aménager une cuisine avec îlot central
Les couleurs de la cuisine auront un impact sur la salle à manger située à côté. Pour donner plus de vie et créer une atmosphère de convivialité, il est préférable de choisir des couleurs pastel ou avec des tons foncés pour chaque espace.
La couleur du revêtement de l’îlot doit se situer dans la même dynamique. Une imitation pierre est aussi la bienvenue. Vous pouvez consulter les catalogues en ligne pour avoir de bonnes idées.
Conseils pour aménager votre cuisine ouverte avec îlot table : prévoir un espace de circulation
L’îlot peut être de forme rectangulaire ou carrée. La forme géométrique dépend de vos préférences, mais pas les dimensions. Vous avez besoin de prévoir au minimum 90 cm de passage de chaque côté de l’îlot.
C’est grâce à cette dimension que vous pouvez circuler en toute quiétude. Sans quoi l’îlot risque de devenir inutile. L’îlot est destiné à accueillir des chaises et des invités. La présence de l’espace tout autour lui permet de bien jouer son rôle.