Sommaire:
Que vous soyez un fervent amateur de bières et de cocktails en tous genres, ou que vous soyez en train de travailler dans une brasserie à l’heure actuelle, vous aurez forcément besoin de faire quelques opérations mathématiques dans la vie de tous les jours ! En effet, même si les plus grands amateurs de boissons fraîches n’ont pas forcément de difficultés en mathématiques, cela peut aussi arriver. D’ailleurs, avec un nombre de plus en plus important de personnes en France qui affirment avoir des difficultés à faire des calculs, il y a de fortes chances pour que vous soyez concerné.
Parmi les différents calculs que vous devriez avoir besoin de faire, on peut notamment mentionner la conversion des millilitres aux centilitres. Il est assez fréquent de voir des recettes de cocktails en tous genres se faire sur la base de volumes en ml ou en cl. Si vous ne prenez pas toutes les précautions possibles, vous pourriez vous retrouver avec des quantités astronomiques d’alcool, ou au contraire, avec une quantité vraiment ridicule… Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plus d’informations via ce lien, où il vous sera très facile de faire une conversion des millilitres aux centilitres, ou même l’inverse. Mais, finalement, comment est-ce que cela peut fonctionner si vous n’avez pas accès à ce type de plateforme ?
Conversion ml en cl en brasserie : astuces et méthodes pratiques pour effectuer la conversion
Même en prenant le temps d’aller visiter un site web pour faire des conversions des centilitres aux millilitres, ou l’inverse, pendant le service au bar, vous n’aurez pas le temps d’aller le consulter ! Dans ce cas de figure précis, la meilleure des choses que vous pourriez faire, c’est d’abord de vous renseigner sur la conversion à appliquer.
Pour cela, la meilleure des choses que vous pourriez faire, c’est de prendre un cas concret avec la préparation d’un bon cocktail, à consommer avec modération si vous y mettez de l’alcool ! Par exemple, si vous avez prévu de faire un mojito, vous verrez souvent que la recette mentionne 80 ml de rhum blanc. Pour le convertir en centilitres, il vous suffit de retirer un zéro, soit 8 cl au total !
D’ailleurs, dans une brasserie, vous pourriez aussi être amenés à faire l’opération inverse, et calculer un volume en millilitres pour le passer en centilitres. Si vous êtes plutôt gourmand, et que vous avez décidé de passer de 8 ml à 10 ml, et bien cela correspondra alors à 0,8 cl ou à 1 cl. Autrement dit, pour passer des centilitres aux millilitres, il suffit de faire l’inverse et de retirer un zéro !
Notre conseil : entraînez-vous avec vos meilleurs cocktails !
Si vous souhaitez progresser très rapidement, et ne plus avoir besoin de faire de conversions des millilitres aux centilitres, ou inversement, pendant votre service, c’est le moment de vous entraîner !
Pour cela, vous pouvez tout simplement reprendre la carte des cocktails de votre bar, et essayer de voir si vous avez bien pu identifier les conversions à réaliser d’un sens ou dans l’autre…