Comment inciser des châtaignes : astuces pour une ouverture facile

Sommaire:

Les coquilles des châtaignes crues sont difficiles à enlever, il est recommandé de les faire cuire avant de les éplucher. La première chose à faire est de laver et sécher vos châtaignes. Faites une incision avec un couteau bien aiguisé. La méthode traditionnelle consiste à faire un petit X sur le côté plat de la châtaigne, mais vous pouvez aussi inciser sur le côté plat. Faites une incision profonde sur toute la longueur, au niveau de la partie la plus tendre, pour une ouverture facile.

Comment inciser des châtaignes : astuces pour une ouverture facile

Comment inciser des châtaignes : astuces pour une ouverture facile

Certaines recettes peuvent vous demander de couper les châtaignes sur le côté plat, le côté arrondi ou le bas de la coque. Il serait mieux d’expérimenter et de trouver ce qui semble le plus confortable et le plus pratique. Pour une ouverture plus facile, faites une incision profonde sur toute la longueur, sur la partie la plus claire de vos châtaignes.

Inciser et mettre au four pour faciliter l’ouverture

Incisez vos châtaignes comme décrit plus haut. Utilisez ensuite un four pour la cuisson afin de faciliter le processus d’ouverture. Placez les châtaignes incisées sur une plaque à pâtisserie ou sur la grille et mettez-les dans un four préchauffé à 200 degrés Celsius. Laissez vos châtaignes cuire environ 15 à 20 minutes.

Lorsque la couleur de l’écorce devient légèrement noire, retirez-les du four. Laissez vos châtaignes tiédir quelques minutes et commencez à les éplucher. Utilisez un torchon propre pour les envelopper pour éviter de vous brûler les doigts. Trouvez d’astuces que nous conseillons sur notre site internet .

lire  Poêle Tefal : comment trouver le meilleur modèle en ligne ?

L’astuce avec la cuisson à la vapeur

Pour la méthode de cuisson à la vapeur :

  • Placez les châtaignes incisées dans le panier de l’autocuiseur pendant environ 5 à 7 minutes ;
  • Laissez-les tiédir puis commencer à les éplucher ;
  • L’astuce est d’éplucher vos châtaignes pendant qu’elles sont encore chaudes ;
  • Lorsqu’elles sont complètement froides, il sera plus difficile de les éplucher facilement.

Ouvrez facilement vos châtaignes après un choc thermique

L’astuce traditionnelle que tout le monde connaît est de faire bouillir les châtaignes incisées pendant environ 5 à 7 minutes puis de laisser tiédir avant de les éplucher. L’inconvénient de cette méthode est que la peau reste sur place pendant que vous enlevez l’écorce.

L’astuce qui marche à tous les coups est de faire congeler les châtaignes incisées au préalable. Lorsqu’elles sont congelées, déposez-les dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Ce choc thermique favorise une ouverture facile.

Faites passez vos châtaignes incisées aux micro-ondes

Si vous avez un micro-ondes, vous trouverez le processus d’ouverture des châtaignes plus facile. Incisez vos châtaignes de manière profonde sur la partie claire et mettez-les au micro-ondes pendant 1 minute à 600 watts. Il ne faut pas superposer vos châtaignes sinon la cuisson ne sera pas homogène.

Si vous en avez en grande quantité, il est recommandé de les diviser en petits lots d’environ une douzaine. Retirez-les après la minute au micro-ondes et procédez à l’ouverture. Enveloppez les châtaignes dans un torchon après la cuisson pour ralentir le processus de refroidissement.