Sommaire:
Le permis de conduire existe en France depuis des années maintenant. Ce support papier autorise la personne à conduire sur la voie publique à la suite d’un examen de la route en autoécole. Une fois réussi, vous recevez le permis de conduire, ainsi que les six premiers points pendant une période de trois ans. Une fois cette période passée, le jeune conducteur devient alors un conducteur traditionnel. À ce moment-là, il récupère ses six autres points pour un total de douze points. Néanmoins, même si vous êtes un conducteur aguerri, il faudra tout de même faire attention aux radars, aux contrôles de forces de l’ordre, ou encore, au téléphone. Car, s’il est difficile de les récupérer, il est très facile de perdre des points. Donc un contrôle fréquent du nombre de points sur votre permis de conduire est indispensable.
L’histoire du permis de conduire à points
Le permis de conduire, tel que nous le connaissons tous en 2023, n’est pas un dispositif tout jeune. L’État français a instauré sur tout le territoire le permis de conduire à points dès le 1er juillet 1992. Les personnes qui ont en leur possession un permis de conduire avant cette date ne sont donc pas assujetties à ces points, et à leurs pertes. Toutefois, même si vous possédez un permis de conduire sans points (avant le 1er juillet 1992) et si vous ne respectez pas le Code de la route, des mesures judiciaires et administratives en votre encontre pourront annuler votre permis.
Quel est le nombre de points disponibles sur mon permis ?
Comme vous avez pu le lire précédemment, le permis de conduire délivré après le 1er juillet 1992 dispose de 12 points. Les jeunes conducteurs possèdent quant à eux six points pendant une période probatoire de trois ans. Bien qu’autrefois, la consultation de son nombre de points n’était pas toujours rapide en fonction de la préfecture de votre département ou de votre région, de nos jours, les choses peuvent être connues bien plus rapidement.
En effet, le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) vous permettra de vous connecter à votre propre compte et d’accéder à différentes informations de votre permis de conduire et plus particulièrement les points. D’ailleurs, vous pourrez également découvrir cet autre article qui aide les personnes qui ont des questions vis-à-vis du permis de conduire, d’en savoir davantage, et ce, gratuitement.
Et comment récupérer des points sur le permis de conduire ?
Dès que vous recevrez le permis de conduire, vous serez assujettis à une période probatoire. Cette dernière vous délivrera pendant une période de trois ans, un total de six points. Une fois terminée, vous pourrez recevoir le reste de vos points pour avoisiner les 12 points. En cas de pertes de points, il existe plusieurs solutions pour les récupérer. La première, et la moins onéreuse, la patience. En effet, si vous n’avez pas commis d’infraction ou de délit, vos points perdus vous seront restitués pour bonne conduite.