Où trouver la puissance fiscale d’une voiture sur la carte grise ?

Pièce indispensable pour toute voiture, la carte grise est un document qui fournit des informations importantes sur votre automobile. Vous y retrouverez notamment des informations sur la puissance fiscale qui détermine la taxe annuelle de circulation d’un véhicule.

Toutefois, avec la multitude d’informations sur la carte grise, il n’est toujours pas évident de repérer du premier coup la puissance fiscale. Grâce à quelques astuces d’experts, vous deviendrez l’incollable de la puissance fiscale, encore appelée chevaux fiscaux.

Qu’est-ce que la puissance fiscale ?Où trouver la puissance fiscale d'une voiture sur la carte grise ?

La puissance fiscale d’une voiture exprimée en CV (chevaux-vapeur) est un indicateur qui permet de mesurer la puissance du moteur. Elle est déterminée en fonction de la cylindrée du moteur de la voiture ainsi que d’autres facteurs comme technologie de propulsion ou les émissions de gaz à effet de serre.

Cet indicateur sert principalement à calculer la taxe annuelle de circulation pour les véhicules automobiles. Les autorités fiscales utilisent la puissance fiscale pour établir un barème de taxation qui reflète les coûts d’entretien de la route et les impacts environnementaux liés à l’utilisation des véhicules.

En général, plus la puissance fiscale est élevée, plus la taxe annuelle sera élevée. Les véhicules à puissance fiscale élevée sont considérés comme plus polluants et plus coûteux à entretenir, et ils sont donc soumis à des taux de taxation plus élevés. Par ailleurs, des éléments comme la propulsion, le taux de CO2 ou les émissions de gaz à effet de serre peuvent influer sur la taxe.

lire  Trottinette électrique pas cher : où trouver une trottinette électrique pas chère ?

Où trouver la puissance fiscale d’une voiture sur la carte grise ?

La puissance fiscale d’une voiture se trouve généralement sur la carte grise, dans la section dédiée à l’immatriculation. On la retrouve souvent indiquée à côté de la mention « Puissance fiscale » ou « Puissance administrative ». Cette dernière est observable au niveau de la case P.6, située sur la partie droite de la carte grise au-dessus de la case U.1. Il est important de ne pas confondre la puissance fiscale avec la puissance en kilowatts (kW) indiquée en case P.2, qui est utilisée pour calculer la puissance mécanique du véhicule (chevaux DIN).

Comment calculer la puissance fiscale de son véhicule ?

Même si vous pouvez aisément retrouver les chevaux fiscaux sur votre carte grise, vous avez la possibilité de le calculer vous-même. Cela peut s’avérer utile pour certaines voitures étrangères dont la puissance fiscale n’est pas toujours mentionnée sur la carte grise. Ainsi, vous pourrez opter pour un site web spécialisé dans le domaine pour déterminer cet indicateur ou appliquer la formule standard.

Selon le type de voiture, le mode de calcul de la puissance administrative (PA) ou puissance fiscale peut varier.

  • Pour les voitures thermiques immatriculées avant 2020, l’émission du CO2 et la puissance du moteur exprimée en kilowatts (kW) sont prises en compte. Ainsi, vous avez : PA = (CO2/45) + (kW/40) ^1.6.
  • En ce qui concerne les voitures immatriculées après 2020, l’émission du CO2 n’est plus prise en compte. Vous avez : PA = 1,80 × (kW/100) ^2 + 3,87 × (kW/100) + 1,34.
  • Quant aux voitures électriques : PA = (0.00018×kW^2) + (0.0387×kW+1.34).
lire  Est-ce que vous avez la garantie bris de glace dans votre contrat d'assurance ?