Sommaire:
Vous conduisez un Opel Zafira première (Zafira A), seconde (Zafira B) ou troisième génération (Zafira C ou Zafira Tourer) ? Vous devez savoir que la vanne EGR est obligatoire sur ces modèles voiture en particulier. Ce dispositif sert à réduire la pollution, mais comment ça marche et quand et comment la remplacer ?
Vanne EGR : qu’est-ce donc ?
La vanne EGR, de l’anglais Exhaust Gas Recirculation ou Recirculation des Gaz d’Échappement en français, est un composant important du système de dépollution des moteurs à combustion interne. Cette pièce métallique a une forme cylindrique et est constituée de clapet mobile et de joints. Elle est principalement utilisée dans les moteurs diesel comme l’Opel Zafira CDTI ou DTI. La vanne EGR a pour objectif de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) qui sont des polluants atmosphériques nocifs pour l’environnement et la santé humaine. Découvrez encore d’autres sujets passionnants via cet article complémentaire.
Comment fonctionne-t-elle ?
La vanne EGR fonctionne en réacheminant une partie des gaz d’échappement du moteur, c’est-à-dire les gaz non brûlés vers le collecteur d’admission. En introduisant ces gaz d’échappement dans le mélange air/carburant, la température de combustion dans les cylindres est réduite, ce qui réduit aussi la formation de NOx en conséquence. C’est la vanne EGR qui régule quantité de gaz d’échappement réintroduite dans le moteur en s’ouvrant et en se fermant en fonction des besoins. Si la vanne ne fonctionne pas comme il faut, elle est susceptible de s’endommager et d’endommager le moteur. Son entretien et son remplacement s’avèrent donc primordiaux.
Quand faut-il remplacer la vanne EGR ?
Au fil du temps, la vanne EGR peut s’encrasser ou s’obstruer en raison de l’accumulation de suie et de calamine. Cela se traduit par une perte de puissance, une consommation de carburant excessive, des à-coups à l’accélération, des problèmes de démarrage ou encore un voyant de diagnostic moteur allumé. Elle peut également avoir un impact négatif sur les performances du moteur et sa durée de vie. C’est donc là qu’il faut nettoyer, voire remplacer la vanne EGR. Fiez-vous aux intervalles de maintenance recommandés par le constructeur afin de prévenir les problèmes et assurer un fonctionnement optimal du moteur. Si vous roulez beaucoup à vitesse réduite, il faut remplacer la vanne EGR plus souvent.
Comment remplacer la vanne EGR de son Opel Zafira ?
La vanne EGR est une pièce auto que vous pourrez facilement trouver. Dès lors qu’elle montre des signes de défaillance, vous pouvez la remplacer en suivant ces étapes. Par contre, appelez un professionnel au moindre doute.
- Localisez la vanne EGR près du collecteur d’admission sur le côté du moteur sur la Zafira. Consultez le manuel d’entretien du véhicule au besoin.
- Débranchez la batterie, notamment le câble négatif (-) de la batterie pour éviter tout risque de court-circuit.
- Retirez les connecteurs électriques et les tuyaux reliés à la vanne EGR. Faites attention à ne pas les endommager.
- Dévissez les boulons de fixation de la vanne EGR au moteur à l’aide d’une clé ou d’une douille. Il peut y avoir deux ou plusieurs boulons selon le modèle.
- Retirez la vanne EGR avec délicatesse. Aidez-vous d’un tournevis pour la déloger si elle est coincée en raison de l’accumulation de suie ou de calamine.
- Nettoyez les résidus sur les surfaces de joints sur le moteur et la vanne à l’aide de grattoir ou brosse métallique avant d’installer la nouvelle vanne EGR.
- Installez la nouvelle vanne EGR en alignant correctement les trous de fixation. Insérez et serrez les boulons de fixation.
- Reconnectez les connecteurs électriques et les tuyaux que vous avez déconnectés précédemment.
- Rebranchez la batterie : reconnectez le câble négatif (-) de la batterie.
- Testez le fonctionnement, démarrez le moteur et vérifiez qu’il fonctionne correctement.